Programme Most

Le Programme MOST est un programme de l'UNESCO pour la Gestion des Transformations Sociales (MOST) dont l'objectif est de promouvoir la recherche en sciences sociales, d'offrir des connaissances fiables aux décideurs politiques du secteur des sciences sociales et humaines ou autre secteur de l'UNESCO.

 

Ce programme est crée en mars 1994 et fait partie des sciences sociales et humaines de l'UNESCO. Il vise à développer la connaissance des transformations sociales, établir des liens durables entre les chercheurs en sciences sociales et décideurs politiques, renforcer les capacités scientifiques, professionnelles et institutionnelles et soutenir l'élaboration des politiques basées sur la recherche. MOST fonctionne comme un centre d'échange d'informations et de savoirs dans le domaine des sciences sociales.

 

Les activités du Programme MOST sont centrées sur la production de liens efficients entre la recherche, la politique et la pratique.

 

Un Conseil intergouvernemental et un Comité de conseil scientifique dirigent le Programme MOST. Ce dernier contribue aux thèmes prioritaires du système des Nation Unies.

 

v  LE PROGRAMME MOST EN ALGERIE

 

 L’Etat algérien en faisant de la recherche un des pivots du développement d’une société fondée sur la connaissance, s’est engagée à approfondir à travers sa 3ème loi sur la recherche (2014-2018), son investissement en vue de contribuer à la résolution des grands problèmes de société. A travers les programmes nationaux de recherche, l’Algérie encourage les sciences sociales.

 

Dans le cadre du programme Most, l’inscription dans les politiques publiques d’inclusion des jeunes et des femmes est, un souci permanent. S’inscrivant dans l’esprit du Most, l’Algérie à travers notamment son centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle d’Oran (CRASC) créé en 1992, point focal algérien du programme Most et à l’occasion du 50ème anniversaire de notre indépendance, a organisé en 2012 un workshop de réflexion et un symposium sur «Algérie : penser le changement. Quels apports des sciences sociales et Humaines ? »,

 

Par ailleurs, le CRASC a participé  à un atelier sur le thème " la mesure et l'évaluation des politiques publiques sociales inclusives" qui s'est tenu les 25 et 26 mars 2013 et à  la 11ème session intergouvernementale  du Programme MOST qui a eu lieu les 27 et 28 mars 2013 au Siège de l'UNESCO à Paris. Les activités de recherche en sciences sociales en Algérie répondaient aux objectifs attendus par le Programme.

 

En partenariat avec l'Association Arabe de sociologie, le CRASC a organisé à Oran, du 15 au 17 octobre 2013, un colloque international sur " les sociologues arabes face aux questions des transformations actuelles". Ce colloque a constitué une occasion de débattre des thèmes sur l'avenir des sciences sociales dans le monde arabe.

 

Un document intitulé  " Algérie consultation MOST jeunesse et politiques publiques d'une préoccupation socio-éducative à une prise en charge en termes d'emploi" a été établi par le CRASC, programme destiné à favoriser et à  promouvoir la recherche en sciences sociales.

 

v  DROITS DE L’HOMME

 

En admettant de définir la notion Droits de l’Homme comme le concept selon lequel tout être humain, par delà ses appartenances ethniques, raciales ou religieuses, possède des droits universels et inaliénables, toute personne a plein droit d’exercer ses droits sans discrimination aucune. Garantis par la constitution algérienne autant que par les traités internationaux auxquels l’Etat a adhéré depuis son indépendance dont la Déclaration universelle des droits de l’homme, les autorités algériennes ne cessent depuis plusieurs années de promouvoir les droits et les libertés fondamentales au sein de la société. Nonobstant la promotion de la liberté d’expression et de la démocratie politique, le Gouvernement encourage également l’éducation aux droits de l’homme au sein de l’école algérienne.

 

La connaissance des droits et libertés étant, de fait, un outil fondamental afin de garantir le respect des droits de tous.

Dans le droit fil des recommandations de l’Unesco,  dont particulièrement La Recommandation sur l'éducation pour la compréhension, la coopération et la paix internationales et l'éducation relative aux droits de l'homme et aux libertés fondamentales (1974) et Le Cadre d’action intégré concernant l’éducation pour la paix, les droits de l’homme et la démocratie (1995), la Commission nationale algérienne pour l’Unesco œuvre par le biais de ses  réseaux (écoles associées, chaires Unesco, clubs Unesco…etc.), à promouvoir au sein de la société algérienne les valeurs universelles de paix, de non-discrimination, d’égalité, de justice, de tolérance et de respect de la dignité humaine.

 

v  EGALITE DES GENRES

 

Le thème de la place de la femme et des minorités religieuses en particulier dans le monde arabo-musulman, constitue aujourd’hui l’une des questions qui suscitent le plus de controverse tant dans les pays occidentaux que dans les pays arabes eux-mêmes. Tandis que la représentation de la femme dans la culture juridique et sociale de l’Islam est souvent confondue avec un système de représentation misogyne ayant pour fonction d’en minorer le statut en faisant une sorte de mineure à vie, certaines dispositions discriminatoires dont font généralement l’objet les minorités religieuses dans bon nombre de pays musulmans s’assimilent de nos jours à une véritable atteinte aux droits humains.

 

Aussi faut-il concevoir l’urgence de promulguer le principe des Droits de l’Homme partout où c’est possible, en particulier dans le monde arabe et africain, principes que l’Unesco définit parmi ses priorités globales. C’est ainsi que la Commission nationale algérienne pour l’Education la Culture et les Sciences s’est fixée parmi ses objectifs prioritaires de promouvoir par divers moyens l’image d’une culture arabo-musulmane de paix progrès, et les valeurs d’une société respectueuse des principes universels des Droits de l’Homme, d’égalité des genres et de reconnaissance de la diversité  religieuse.

 

v  LES PRIX UNESCO EN SCIENCES SOCIALES ET HUMAINES

 

·         Prix Avicenne d'éthique scientifique.

·         Prix UNESCO-UNAM/Jaime Torres Bodet en sciences sociales, humaines et en arts.

·         Prix international José Martí.

·         Prix international Simón Bolívar – UNESCO.

·      Prix UNESCO/Juan Bosch pour la promotion de la recherche en sciences sociales en Amérique latine et dans les Caraïbes.

·         Prix UNESCO-Madanjeet Singh pour la promotion de la tolérance et de la non-violence.