Programme Mémoire du monde
L'UNESCO a créé le programme « Mémoire du monde » en 1992 pour assurer la conservation et la diffusion des collections d'archives et de bibliothèques partout dans le monde et à sensibiliser la communauté internationale à la richesse du patrimoine documentaire, à la nécessité d’assurer sa conservation pour les générations futures et à le rendre accessible à un large public.
Sa mise en œuvre est d'abord née de la prise de conscience de l'état de préservation alarmant du patrimoine documentaire et de la précarité de son accès dans différentes régions du monde. D'importantes collections dans le monde ont souffert des dommages divers : pillage et dispersion, trafic illicite, destruction, locaux et financement inappropriés ont contribué à mettre ce patrimoine en péril.
Historique
Un premier comité consultatif international (CCI) se réunit à Pułtusk (Pologne) en 1993. Il a produit un plan d'action aux termes duquel l'UNESCO joue le rôle de coordinateur et de catalyseur en sensibilisant les gouvernements, les organisations et fondations internationales, et en encourageant la formation de partenariats aux fins de mise en œuvre des projets.
Les premiers classements sont établis en 1997, au travers du registre international « Mémoire du monde ».
Registre international Mémoire du monde de l'UNESCO
Le Registre international « Mémoire du monde » est la liste de toutes les collections du patrimoine documentaire qui ont été identifiées par le comité consultatif international lors de ses réunions à Tachkent (septembre 1997), Vienne (juin 1999), Cheongju (juin 2001), Gdańsk (août 2003), Lijiang (juin 2005), Pretoria (juin 2007), Bridgetown (juillet 2009), Manchester (mai 2011), Gwangju (juin 2013), Abu Dhabi (octobre 2015) et Paris (octobre 2017), et approuvées par le directeur général de l'UNESCO comme répondant aux critères de sélection d'intérêt universel.
Le Registre de la Mémoire du monde répertorie en en décembre 2018, 432 éléments du patrimoine documentaire, provenant de pays : films, enregistrements sonores, photographies, manuscrits anciens, collections de journaux, etc.
Comité national
Le comité national de la Mémoire du monde constitue une composante essentielle de l'organisation du programme.
Il est invité à adopter les cinq stratégies clés (identification du patrimoine documentaire, sensibilisation, préservation, accès, structures, statuts et relation). La constitution d'un comité national Mémoire du monde est encouragée dans tous les pays où elle est possible, et constitue un objectif stratégique. Il n'existe toutefois pas de procédure rigide pour ce faire. L'objectif et l'éventail des activités de ce comité varient selon les moyens et les circonstances. Son action s'étend à l'élaboration et/ou à la promotion de propositions d'inscription sur le registre mondial, parallèlement à la mise en œuvre d'activités de publicité, de promotion et de sensibilisation, et au développement d'une coopération, en évolution constante, avec le gouvernement, les associations professionnelles et les établissements de conservation au niveau national.
Une fois doté d'une capacité suffisante, le comité national est invité à constituer son propre Registre national de la Mémoire du monde.
Le comité national Mémoire du monde est une entité autonome investie d'un mandat qui lui est propre, et dotée d'un règlement spécifique en matière d'adhésion et de succession. Pour être habilité à utiliser le nom et le logo de la Mémoire du monde, ils doit être accrédité par sa Commission nationale pour l'UNESCO et en théorie se conformer aux principes ci-dessous:
Le comité nationaux doit remettre un rapport annuel sur ses activités à sa Commission nationale pour l'UNESCO en transmettant une copie au Secrétariat et au Comité régional compétent. Les copies du règlement intérieur du Comité, des contrats de projets et d'autres documents, le cas échéant, devront également être remises au Secrétariat.
Comité Mémoire du monde Algérie
La Commission nationale algérienne pour l’éducation, la science et la culture a mis en place, en son sein, le 20 décembre 2018, le Comité national Programme « Mémoire du monde ». Composé d’experts et de représentants institutionnels, le Comité national est présidé par Monsieur Ahmed BENZELIKHA, expert en communication, Président du Comité technique « Communication et Information » de la Commission nationale. Le président et les membres du Comité national sont nommés par arrêté ministériel.
Liste des membres du Comité Mémoire du monde Algérie
http://www.unesco.dz/CmsAssets/1621978416.pdf
Projets Mémoire du monde
Ce sont les projets et activités de nature diverse qui visent à promouvoir les objectifs du Programme Mémoire du monde. Ils peuvent être mis en œuvre au niveau international, régional, national ou local et inclure des projets de conservation ou de numérisation, des programmes de sensibilisation ou de formation, des activités de marketing ou de publicité, ou bien encore l'élaboration de manuels techniques.
* Document de présentation du projet
https://fr.unesco.org/sites/default/files/mow_project_description_form_fr.pdf
*Principes directeurs pour la sauvegarde du patrimoine documentaire
https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000125637_fre